dèpart
arrière
 
  Anselm Cabús: Biographie  
 

Anselm Cabús Torra
Sculpteur et artiste peintre

Barcelone, 1953

C'est un peintre avec une longue et intense trajectoire artistique qui a commencée très jeune. Avec seulement seize ans il a été choisi dans le concours Peinture Jeune de la Salle Parès de Barcelone.

Son œuvre se divise en deux grandes périodes.

En une première étape il reflète un expressionnisme noir qui atteint depuis ses commencements jusqu'à 1980 et de l'expression évolue vers un marqué réalisme qui obtient la maxime dans ses œuvres avec des palets et des encres.

Dans la première période, Cabús a présenté plusieurs expositions, à la Galerie K (Barcelone), en 1975 ; au Palau Blau de Sitges (Barcelone), et à Galiza Dorme Noia, (À Coruña), en 1973.

Après son déménagement en 1983 à Serradell, une petite localité de la region de Lleida ayant sept habitants, il commence une suggestive deuxième étape dans son œuvre, caractérisée par une profonde spiritualité. Dans cette période, il commence des intéressantes collaborations avec le monde du théâtre et de la musique.

En 1990, a collaboré avec la compagnie Bufons dans le Musée Archéologique de Cuenca. Il réalise l'Illustration de la "Nouvelle Méthode d'Enseignement Musical infantile".

Anselm Cabús a présenté nombreuses expositions et a mis en évidence par ses habilités dans le domaine de la peinture rapide que lui a menée à gagner plusieurs prix en Catalogne et en Aragó.

Depuis de différentes techniques, des aquarelles, des encres et des huiles, l'œuvre de cet artiste avance vers une recherche de la méthode et de l'expression.

Il blâme de cachés lieux, personnages uniques, espaces qui expriment tout le caractère propre d'ambiances très particuliers qui sont appréciées clairement dans ses peintures consacrées à l'Égypte.

À l'heure actuelle il est plongé dans le travail pictural et sculptural, impartissant des Séminaires et des Ateliers et enquêtant sur les effets des couleurs dans l'expression artistique.

Il a été le promoteur des Séminaires Internationaux d'Été, à Cubelles, les mois de juillet et août. Les Séminaires, ont eu une bonne acceptation et entre autres ont traité, aspects comme "La couleur et son influence à travers l'œuvre de Goethe et son esthétique" étudiée par le philosophe et pédagogue Rudolf Steiner.

En 2007 il a réalisé sa dernière sculpture, "Marchands de bois" ou “Raiers” installée à la Pobla de Segur-Claverol.

Dans son Atelier, de la rue Santa Madrona à Vilanova i la Geltrú, Anselm Cabús dirige une performance interprétant les fêtes traditionnelles de Vilanova avec une vision avant-gardiste, avec un collectif d'artistes de SincroArt.

Dans son Atelier, de la rue Santa Madrona à Vilanova i la Geltrú, on impartit aussi plusieurs cours et séminaires ainsi que des expositions de travaux programmées pendant toute l'année, en devenant un espace ouvert à l'Art au centre de Vilanova.

Actuellement, il est impliqué avec de différents collaborateurs dans plusieurs projets de forge contemporaine et sculpture en fer et pierre.

Il a participé comme commissaire, conseiller artistique et membre de plusieurs jurys à des concours de Peinture dans différentes Communes.

 



Pensée
Currículum Vitae
Photos
Omlesna
Súbac