dèpart
arrière
 
  Anselm Cabús: L'intégration de l'Art  
 
Anselm Cabús réalise depuis sept ans une tâche d'amélioration paysagère dans le domaine urbain, aussi bien qu'interventions dans le paysage, nature et mémoire en compagnie d'une équipe de collaborateurs.

Anselm Cabús est conscient de la nécessité d'intervention dans un espace urbain, plein d’incohérences, héritage du passé et qui compromet l'image des peuples et des villes.Il prétend, dans toutes ses actions, créer un art attaché au lieu et au citoyen.

L'œuvre de Cabús donne forme et du relief au patrimoine local, aux souvenirs et aux désirs ardents collectifs, en respectant ainsi au maximum la volonté et sensibilité de l'observateur. Ses actions en espaces ouverts cherchent la symbiose avec la réalité du lieu affecté et fréquemment fuient des possibilités plus satisfaisantes depuis le point de vue artistique et personnel, en faveur d'autres points de vue plus concordants et avec une fonction d'intégration.

D'autre part, l'artiste n'oublie pas le fait contemporain, donnant ainsi à ses sculptures de l'air innovateur qui, loin d'entrer en désaccord avec l'entourage, nous approche à l'aujourd'hui tout en respectant le passé.

Anselm Cabús est connu à Cubelles avec la sculpture "Le génie et la force brute", monument sur l’ Onze Septembre, placée à côté de l'église du village.

Né à Barcelone, il avait passé les vacances au village, jusqu'à ce qu'il a décidé d'y fixer sa résidence, et avec la volonté de créer une tanière d'artistes et de séjours internationaux d'échange, avec la création de Sincro-Art, Centre de Recherche d'Art Contemporain. C’est une association qui cherche à créer des «liens» entre des artistes et organise différents Séminaires Internationaux qui incluent des ateliers, stages, conférences et séjours pour amateurs et professionnels. "C’est une manière de donner vie aux villages pour que les gens viennent expérimenter et créer".

Cabús est un artiste mystique, qui cherche au-delà des formes, les couleurs et de l'art en soi-même. La qualité est importante, mais le point de vue intellectuel de l'œuvre l'est encore plus. Ce processus d'intériorisation l'a conduit en différents moments à s'éloigner du bruit urbain pour chercher la paix de la montagne. Son œuvre se base sur le réalisme de l'objet trouvé et transformé, en travaillant en lignes avant-gardistes et de figuration, en réalisant une fusion du tout.

Il travaille avec des jeux d'opposés, masculin et féminin, pouvoir et liberté, tandis qu'il enquête et expérimente le travail expressif de la couleur, l'importance de la luminosité et le langage chromatique avant que le contenu. Celui-ci, surgit après, sans le chercher. Son œuvre et son ombre, Omlesma Súbac, lui apportent une capacité de réflexion complémentaire, proche et inspiratrice.

Biographie
Currículum Vitae
Photos
Omlesna
Súbac